NINTENDO PLAYER
NINTENDO PLAYERNINTENDO PLAYER

NINTENDO PLAYER est votre espace de discussions autour de la licence Nintendo. Parlons ensembles des dernières nouveautés et de l'actu entre Players. (Pokémon, Zelda, Mario, Splatoon, Sonic, Arms, etc...)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Discord  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Ma collection , update a venir
Hier à 21:11 par Shadows

» Yop
Sam 19 Aoû - 21:47 par link30

» Résoudre le Problème Fuseau Horaire
Sam 19 Aoû - 9:49 par FdN

» Cheat Code Sonic Mania: Choix du niveau
Sam 19 Aoû - 9:24 par FdN

» La collection de Fandenintendo
Ven 18 Aoû - 10:43 par FdN

»  [JEU] Je sauve....
Ven 18 Aoû - 10:03 par FdN

» [JEU] Lettres de l'alphabet et univers jeux-vidéo
Ven 18 Aoû - 10:01 par FdN

» Les derniers jeux Wii U fin 2017
Ven 18 Aoû - 9:11 par FdN

» Valerian et la Cité des Mille Planètes, l'avez-vous vu??
Jeu 17 Aoû - 22:00 par FdN

» [OST] Sonic Mania
Jeu 17 Aoû - 21:47 par FdN

» Nintendo Player Awards III : Le Meilleur Jeu SNES
Jeu 17 Aoû - 11:42 par FdN

» A quoi jouez vous en ce moment ?
Mer 16 Aoû - 10:34 par FdN

» Vos achats
Mer 16 Aoû - 10:30 par FdN

» #26 Vous êtes plutôt Sonic Classic ou Modern?
Mer 16 Aoû - 9:57 par FdN

» Enfin un vrai jeu de course automobile sur Nintendo?
Mer 16 Aoû - 8:56 par FdN

» La tornade Sonic Mania s’offre une virée sur Nintendo Switch
Mer 16 Aoû - 8:42 par FdN

» Le bricolage de console
Dim 13 Aoû - 19:51 par ElectrOTaKtix

» Super Bomberman R
Lun 10 Juil - 17:57 par sharie123

» STARFOX 2 son créateur enthousiaste!!
Mar 27 Juin - 20:25 par FdN

» REGISTRE CODES AMIS: NINTENDO 3DS/2DS
Mar 27 Juin - 2:13 par PandAstuce

» E3 2017: Metroid: Samus Return
Mer 14 Juin - 22:37 par Darkside

» E3 2017: Nintendo Spotlight
Mar 13 Juin - 18:57 par FdN

» E3 2017: Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle
Mar 13 Juin - 11:09 par FdN

» Ever Oasis le trailer d'ensemble!
Lun 12 Juin - 8:40 par FdN

» E3 2017: FIFA 2018 version Switch
Lun 12 Juin - 8:32 par FdN

» [JEU] Si j'étais ... , je serais ...
Lun 12 Juin - 8:22 par FdN

» [JEU] Suite de mots
Lun 12 Juin - 8:19 par FdN

» [JEU] Savez-vous compter jusqu'à 1000
Lun 12 Juin - 8:18 par FdN

» [JEU] Trouvez de quel jeu vient cette image...
Lun 12 Juin - 8:18 par FdN

» La dernière lettre !
Lun 12 Juin - 8:17 par FdN

» NINTENDO PLAYER RECRUTE!!!
Lun 12 Juin - 8:14 par FdN

» E3 2017: Skyrim Switch rend hommage à Zelda BotW
Lun 12 Juin - 8:11 par FdN

» Organiser une session Mario Kart
Jeu 1 Juin - 23:50 par Barrond

» MK8 vs MK8D
Sam 20 Mai - 18:41 par Gruichon

» Qui est chaud pour de nouvelles sessions multijoueurs ?
Mar 2 Mai - 21:30 par Loic2

» Forum manga maniac
Mar 2 Mai - 21:13 par xsaga2001

» Vos CDC et vos CDG
Mar 2 Mai - 21:12 par xsaga2001

» Collection xsaga2001
Mar 2 Mai - 20:52 par Darkboop

» Qu'en est il de Pokemeon Go?
Lun 1 Mai - 20:44 par ElectrOTaKtix

» [JEU] Le nom de l'anime est...
Sam 29 Avr - 8:04 par xsaga2001

Partagez • 
 

 Super Mario Bros sur Virtual Console

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
FdN

Sam 6 Jan - 11:44
Ca y est enfin ! Super Mario Bros est disponible en téléchargement en France sur la Virtual Console Wii ! Il vous en coutera 5€... Si il y a bien un jeu qu'il faut télécharger sur votre Wii c'est bien celui-ci ! Un monument de 1987 qui a changé la face du monde du jeu vidéo et qui a propulsé Nintendo vers les sommets...


Historique

Sorti en 1985, un vendredi 13 — ce qui lui portera bonheur —, ce titre est l'emblème de la nouvelle direction que prendront les jeux vidéos dès lors. Tandis que les premiers jeux Famicom étaient fortement imprimés du sceau de l'arcade, c'est à dire des jeux au concept simple dont le seul but était de battre un score, Super Mario Bros. propose au joueur de vivre une vraie aventure. C'est d'ailleurs sous cet angle que Miyamoto le décrit. Pour la première fois, une vraie « histoire » était présente, une progression était visible dans le jeu. On sortait de l'état de gadget pour arriver dans un autre âge.

Le jeu aura un succès colossal et aidera énormément à faire connaître les noms de Shigeru Miyamoto et de Koji Kondo, le compositeur. Après un dictat sans partage du territoire américain en matière d'industrie vidéo-ludique, Nintendo affirme désormais que ce médium passera nécessairement par le Japon. À lui seul, ce jeu posera toutes les bases de ce que seront les jeux de plate-forme en deux dimensions: scrolling, power-ups, ennemis variés et boss de fin de niveau, warp zones. On continue aujourd'hui encore à y jouer et à l'apprécier, à découvrir des astuces et des bogues.


Ventes

Super Mario Bros. deviendra vite un emblème pour Nintendo et le jeu vidéo en général en atteignant le statut du jeu le plus vendu au monde, titre qu'il a encore aujourd'hui. Plus de 40 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde entier, c'est sans commune mesure avec les gros succès de nos jours, comme Grand Theft Auto 3 (11,4 millions). Aux États-Unis, le jeu atteint presque le score faramineux de 30 millions d'exemplaires, un record incomparable. Au Japon, il s'est écoulé à environ 6,8 millions, ce qui est la troisième meilleur vente de jeu vidéo dans ce pays : seuls les Pokémon, également de Nintendo, ont réussi à le dépasser.

En 2004, Nintendo avait lancé, à l'occasion du 20e anniversaire de la Famicom, la série des Famicom Mini, renommée NES Classics en occident. Le principe était de ressortir, sur Game Boy Advance et sans la moindre amélioration graphique quelques-uns des meilleurs jeux de la Famicom. À la surprise générale, cette collection remporta un franc succès, et en particulier Super Mario Bros. qui résista de manière impressionnante dans le top 10 des meilleures ventes japonaises, semaine après semaine. En 2005, cette réédition profitera d'un regain d'intérêt de la part des japonais grâce à la sortie de la Game Boy Micro et finira sa carrière avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Ce jeu, avec sa simplicité et ses graphismes vieux de plus de 10 ans, deviendra ainsi le seul jeu Game Boy Advance, hors Pokémon, à dépasser le million d'exemplaires au Japon. En occident, cette version cartonnera également avec plus de 500 000 exemplaires vendus aux États-Unis.


Histoire du jeu

L'histoire de Super Mario Bros. se déroule au royaume champignon, qui est dirigé par une princesse, Toadstool (Peach au Japon) Elle règne sur ses sujets, des champignons dont un nommé Toad (Kinopio au Japon). Un jour, un monstre du nom de King Koopa (Bowser), grâce à son armée démoniaque et ses talents de magicien, transforme le peuple du royaume en briques et enlève la princesse.

Deux plombiers, Mario et son frère Luigi, mystérieusement débarqués dans le royaume décident de remettre les choses dans l'ordre.


Influences

L'histoire de Super Mario Bros. est celle de tout bon conte de fée : une belle princesse, un méchant et un héros. Néanmoins, Miyamoto, sentant peut-être que son jeu allait connaître un beau succès et serait destiné à s'exporter, truffera son histoire et son titre de références occidentales et non orientales, comme cela sera plus tard le cas pour la Légende de Zelda.

Ainsi, Mario pourra parfois, en frappant un bloc, faire pousser une plante jusqu'au ciel et la gravir pour accéder à une zone cachée. Il s'agit là d'une référence à un fameux conte pour enfants anglo-saxon, Jack et le haricot magique, où le paysan-héros, Jack, achète une graine magique qui fait pousser un haricot géant, lui permettant d'accéder à un monde dans les nuages habité par un cruel géant.

La possibilité de Mario de devenir plus fort en mangeant champignons magiques et fleurs de feu sera quant à elle influencé par le personnage de Popeye le marin et ses fameux épinards. Plus précisément, le champignon faisant grandir est issu du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, où Alice mange un bout du champignon de la chenille, ce qui la fait grandir ou rapetisser. Un champignon empoisonné, faisant rapetisser Mario s'il est grand, apparaîtra dans le mode super player du jeu et aussi dans la version nipponne de Super Mario Bros 2, suite directe de cet épisode.

Les warps zones, placés certes pour finir le jeu à toute vitesse mais aussi pour revenir au début du monde où le joueur a échoué (cette dernière utilisation étant la plus plébiscitée par les joueurs), est une inspiration directe de la téléportation de la série Star Trek.

Enfin, il faut savoir que lors de l'exportation du jeu aux États-Unis, l'idée de remplacer Mario par Popeye, alors à la mode, a été discutée, et finalement refusée.


Gameplay

Le gameplay de Super Mario Bros. est étonnant dans la mesure où il suffit de prendre la manette pour comprendre l'étendue des mouvements du héros, mais où il faut de nombreuses heures pour comprendre toutes les petites subtilités du jeu.

Le joueur (le premier dirige toujours Mario, le second contrôle Luigi) évolue donc dans un monde où le personnage ne peut effectuer que deux actions à la base : avancer (en courant ou non) et sauter. Ce faisant, à lui d'explorer l'environnement qui s'ouvre sous ses pas. Le fait de courir, s'il permet de sauter plus haut et plus loin, augmente bien sûr les risques de collision avec un ennemi, qui s'avèrent mortels si on les touche sur les côtés ou par-dessous. Seuls les Hériss, les Plantes Piranha, les Podoboos et Bowser, ainsi que tous les ennemis que l'on rencontre sous l'eau, sont mortels quel que soit l'endroit où on les touche. On peut aussi détruire un ennemi en frappant par-dessous le bloc sur lequel il se tient. Le saut quant à lui dépend de la vitesse du personnage et de la pression du bouton de la manette. Le joueur peut diriger le personnage lors de son saut, après l'impulsion de départ.

Lors de l'exploration de l'univers, le joueur tombe sur des power-ups dissimulé dans des blocs de pierres et des blocs « ? », des objets lui conférant un pouvoir particulier fort utile pour vaincre les ennemis. Le power-ups de base reste le champignon magique qui change Mario (ou Luigi) en Super Mario (ou Super Luigi). Plus grand, il peut maintenant se baisser (touche bas) pour éviter des ennemis et peut encaisser un choc sans mourir. Cela le ramènera au stade de Mario. Si Super Mario trouve une fleur de feu (remplaçant le champignon dans les blocs), il devient Mario-Feu, capable de lancer des boules de feu pouvant vaincre tous les ennemis à l'exception des Bruyinsectes (Buzzy Beetle), des Bill Balles (Bullet Bill) et des Podoboos (les boules de feu). Enfin, le dernier power-up est le Starman ou « personnage étoile », qui fait devenir Mario invincible pendant une courte durée. Sa vitesse en course augmente également légèrement.

Outre ces objets, Mario sera amené à ramasser des pièces, posées ça et là ou dissimulées dans les blocs (100 pièces offrant une vie) ou encore des champignons verts dit « champignon 1-up » le gratifiant d'une vie.

Le gameplay possède beaucoup d'autres nuances, comme le fait de rebondir plus haut si on a déjà rebondi sur un ennemi, ou encore le fait de pouvoir emprunter des tuyaux en se mettant dessus et en appuyant sur la touche « bas », permettant d'accéder à des zones secrètes.

Le jeu dans sa globalité est truffé de zones secrètes auxquelles on accède par des tuyaux verts ou bien des haricots magiques dissimulés dans des blocs invisibles.


Progression dans le jeu

Le jeu est découpé en 8 mondes de 4 niveaux chacun. Chaque monde se solde systématiquement par une forteresse abritant un clone de Bowser, un ennemi basique changé en Bowser par le vrai roi des Koopas. A chaque fois que le joueur finit l'une des 7 premières forteresses, il libère un petit Toad qui lui dit toujours : « Thank you Mario/Luigi, but our princess is in another castle! » (en français : « Merci Mario/Luigi, mais notre princesse se trouve dans un autre château ! »). Enfin, à la fin du niveau 8-4 se trouve la vraie princesse... qui lui dit alors de commencer une seconde quête.

Pratique courante dans les jeux de l'époque, le jeu possède deux quêtes distinctes : la seconde est plus dure, avec des ennemis avançant plus rapidement et des goombas tous remplacés par des scarabées bourdonnants. On sait que l'on évolue dans la quête spéciale car une étoile se trouve devant le numéro du niveau en cours.

Il existe 5 catégories d'univers:

la surface (premier niveau de chaque monde),
le monde souterrain (deuxième niveau de chaque monde),
le monde sous-marin (remplaçant le précédent dans les mondes 2 et 7),
le monde aérien (troisième niveau de chaque monde),
les forteresses (ultime niveau de chaque monde, où l'on affronte Bowser).
Le dernier monde reste une exception, les 3 premiers niveaux se déroulant tous à la surface.

La surface et les mondes aériens subissent des modifications ponctuelles, pouvant se dérouler de nuit ou encore sur un sol semble-t-il gelé, mais qui n'influence en aucun cas le gameplay. On pourra aussi trouver parfois des trampolines, précipitant Mario et Luigi dans les hauteurs.

Chaque niveau, à l'exception des forteresses et des 4 niveaux du monde 8, possède un « checkpoint » qui coupe le niveau en deux parties de taille égale. Si le joueur meurt dans la seconde partie du niveau, il reprendra alors au check-point, et non au début du niveau. Outre ce petit système de sauvegarde, il est possible, en faisant une petite manipulation à l'écran titre après un Game Over, si on a perdu la partie dans un niveau supérieur au niveau 2-1, de reprendre directement au début du monde où on a chu. Cette sauvegarde disparaît après avoir éteint la console. Il n'y a pas de possibilité de sauvegarde des scores.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nintendo-player.com/

MLDEG

Sam 6 Jan - 12:05
il est dans ma Wii depsuis hier et la petit surprise, que je ne savait pas.
on peut y joué sans manette classic et sans manette Gamecube, seulement avec la Wiimott!
Voir le profil de l'utilisateur http://mldeg.over-blog.com

flonissart

Sam 6 Jan - 12:23
a oué sa doit etre tro bien !!!!! avec la wiimott
Voir le profil de l'utilisateur

Shadowvince

Sam 6 Jan - 13:30
Pareil j'ai télécharger hier le jeu avec Bonk ^^ trop bien surtout le systéme de sauvegarde et jolie dossier fandenintendo ;-)
Voir le profil de l'utilisateur

ambrine mario

Sam 6 Jan - 14:40
sa oui sa va etre super sur virtual console!!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nintendo-player.com

Link-du-06

Sam 6 Jan - 15:22
Sa va nous faire revivre ce mythe !
Voir le profil de l'utilisateur

flonissart

Sam 6 Jan - 19:44
c klr tout les bon vieux jeux sur une bonne nouvelle console lol!
Voir le profil de l'utilisateur

 
Super Mario Bros sur Virtual Console
Page 1 sur 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» Super Mario Bros sur Virtual Console
» super mario bros lost levels
» New Super Mario bros Wii!
» Super Mario Bros. Crossover
» Mes réalisations, MD: Super Mario Bros
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  

Partenaires


Actualitesjeuxvideo.frGénération NintendoZeldathon FR
Created by Fandenintendo - Designed & coded by Shadows - Sprites by AbyssWolf - Powered by phpbb
© 2004-2017 Nintendo Player v3
Toute copie partielle ou complète est interdite. Toutes les marques diffusées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits et copyright | FAQ | Contact | RSS