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 Une petite prédictions sur les jeux du futur?

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kana_mojo

Dim 12 Juin - 5:44
Si il y a bien un secteur qui a énormément évolué, c'est bien celui du jeux vidéo!
En effet, Les graphisque ainsi que le gameplay n'ont cessé de gagner en complexité pour le plus grand bonheur de joueurs que nous sommes!
Mais tous les jeux, jusqu'à présent, avaient un point commun, il se jouaient et se jouent encore avec une manette ou le clavier. Cela veut dire que le joueur est limité (physiquement) à intéragire avec le jeu!

Parlons d'abord des consoles

C'est en 2006 que Nintendo commercialise sa fameuse console "révolution" connus sous le nom de Console "Wii". Une révolution dans les jeux vidéo grâce à ses différents contrôleur dont, les 2 trop fameux : wiimote et Nunchuck.
Une révolution car cela permet au joueur de mobiliser son corps! Problème, elle est non "HD" rebutant au passage certain joueurs! Malgré cela, la console remporta un franc succès!
En 2007 Sony sort sa PS3, et comme la mode est au contrôleurs nouvelle génération, on se met à parler de la Playstation Move. Mais sa reste dans le même style que la wiimote et la nunchuck, sauf que là, il s'agit de gesticuler une sorte de baguette magique xD!
Suivit de près par Microsoft et sa Xbox 360 qui, malgré la Kinnect permettant d'être sois même littéralement la manette, fait un clash à cause de multiple retours au SAV!

Conclusion

Le jeu vidéo est en train de prendre un tournant majeur! En dehors des graphismes qui ne font pas tout, les joueurs seront à mon avis de plus en plus sollicité à mobiliser le corps tout entier!

Et pour le futur?

Allez soyons fou!Smile
Cela fait pas mal d'année que nous entendons parler de réalité virtuel dans les films de science fiction! Matrix et Cie! Nous nous en approchons progressivement! Un jour viendra ou le contrôleur, se sera notre cerveau, interfacé d'une manière ou d'une autre directement à la console! Seul problème, comment distinguera-t-ont la simulation de la réalité? J'avoue que sa me fait peur!
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Thoryn

Mar 21 Juin - 7:54
Pour l'instant cette histoire de réalité virtuelle n'est qu'un fantasme, je ne pense pas qu'on se dirige forcément à long terme vers cela.

Bon d'accord en ce moment la grosse mode est dans la détection de mouvement et autre, mais ça n'est pour moi qu'un gros argument marketing pour amener vers le jeu vidéo un plus large public.

Et ça a bien fonctionné avec la Wii notamment, le PS Move et Kinect ayant un peu plus de mal bien que ce dernier s'en sorte tout de même relativement bien.

Mais est-ce que ça ne restera justement pas une mode temporaire et que dans quelques années le gens se seront lassés?

Personnellement je préfère de loin un bon vieux pad avec un jeu au gameplay de qualité qu'un jeu "concept" avec l'un des derniers accessoires à la mode où on va s'amuser 10min.

C'est pour cela qu'à moyen terme je pense que le futur du jeu vidéo ressemblera toujours à ce qu'on a actuellement. Une bonne partie de jeux "classiques" avec toujours des graphismes améliorés du fait de l'augmentation de puissance et de capacité des consoles à venir, et une partie de jeux essayant des concepts nouveaux plus grands publics.

En tout cas c'est une discussion très intéressante que tu as lancée là kana_mojo Very Happy
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kana_mojo

Mer 22 Juin - 3:37
Merci à toi Wink Mais j'avoue que j'ai eu un excès de zèle sur ce coup là! J'ai eu envi de me lâcher!

Pour revenir sur cette fameuse réalité virtuelle, il est vraie que sa m'intrigue beaucoup! Les jeux vidéos deviennent de plus en plus complexe en générale! Que se soit graphisme, gameplay, action dans le jeux, animation et autres...

Je sait que de toute façon top ou tard, les sociétés de jeux vidéos se retrouveront devant une impasse! Une limite! Je ne sait pas mais, regardons par exemple les processeurs d'unités centraux! Pendant une longue période, la mode était à faire augmenter la fréquance d'horloge pour gagner en puissance. Jusque au jour ou cette fréquence provoquait des fuites de courant trop important (courant de Foucault) mettant à mal le gain en puissance! Les constructeurs, face à cette limite, ont dût créer les processeurs à multi-coeur pour trouver la parade!

Je sait que l'on ne pourra pas éternellement rendre les graphisme plus beau! C'est ce que je ressent! Il faudra trouver quelque chose qui rende le jeu vidéo encore plus réaliste! C'est dans la nature humaine d'en vouloir toujours plus! se sera peut être pas ce que j'ai dit au départ et j'avoue même que j'espère Wink mais il y aura top ou tard une évolution dans le jeu vidéo! Ca j'en suis sûre!
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fan2lc

Jeu 28 Juil - 20:08
Excellent sujet. Avant d'en passer par des implants neuronaux d'optimisation qui ne serviront pas que pour les jeux, il y a déjà le casque virtuel que j'ai aperçu en blagounette au moment de l'E3 2011 pour la console de Nintendo! J'y aurai presque cru car lors de la sortie de la Wii il y avait comme un casque blanc avec des ports Game Cube à côté! Pour moi ce sera la prochaine génération de console. Et ça se trouve sur les portables un peu plus tard aussi, en graphisme basique! Mais il faudra permettre de voir à travers le casque à notre convenance et ce en un instant, en fermant les yeux une seconde le temps de la transition! Je crois que cela existe déjà cette transparence réglable, et séparemment la technologie des écrans très minces et repliables!

Autrement, j'aimerai que des simulateurs puissent arriver dans des centres spécialisés, avec restau rapide et zone de discussion dans la même enceinte. Il y aura toujours des joueurs pour y claquer leur fric, avec des scéances d'une heure ou deux et sauvegarde de parties, pas que pour des jeux de courses ou de combat. Je crois aussi que pour les déplacements ils pourraient nous faire un truc sympa qui détecterait le lèvement de jambes pour anticiper la direction de petites boules tournant sur un socle de diamètre d'un ou deux mètres et qui nous permettrait de nous déplacer sur place! Est-ce que cela existe déjà, est-ce que c'est viable? Pas avant quinze à vingt ans à mon avis, pour un truc dépliable chez soi encore relativement onéreux. Mais le problème est que cela devrait d'abord se faire dans les centres vidéos déjà pour amortir les recherches! Parce que s'il y a un truc qui n'est pas terrible c'est bien de devoir user d'un stick pour se déplacer!

Hé hé ce n'est pas tout! Je voulais reprendre un peu du texte d'entrée en matière! Pour moi le combo wiimote + nunchuk est à moitié sous-exploité sur les rares jeux cultes que j'ai sur Wii. J'ai ressenti plutôt une double frustration sur "Zelda TP" avec cette histoire de bête secouage de wiimote sans prise en compte de ses mouvements! Message publicitaire éhonté que j'ai mis des années à digérer! Et quand je pense à tout ceux qui font des mouvements amples et avec un filet de sécurité au poignet ça me fait mal pour eux! Mais depuis j'ai joué à "Just Dance 2" et avec ma simple wiimote ordinaire j'ai été bluffé quand à la gestion en temps réel de ses mouvements (et ce même en profondeur!). Ou alors je me suis fait avoir par le jeu ou y a un truc!? Second point de déception: et bien moi qui prends des notes sur les jeux, j'ai une main de prise en trop! En contre-partie il y a une LED alors je peux noter même de nuit et ça c'est super pratique! Et pas de fil qui ferait mettre ma manette par terre! Et je ne parle pas enfin du défaut de la nécessité de devoir mettre et charger des piles pour la manette, une première pour moi! Heureusement pour moi j'ai des UNIROSS INUSABLES depuis 5 ou 6 ans!!
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